SVT - CAEN
Le site des Sciences de la Vie et de la Terre de l’académie de Caen

Categories

Accueil > Enseigner > Collège > Cycle 4 > La planète Terre, l’environnement et l’action humaine > Sortie géologique à Port en Bessin

Sortie géologique à Port en Bessin

jeudi 20 avril 2017, par Margeot Guillaume.

- 1 : La Fosse du Soucy

Le site présente une forte érosion des berges.

Le sol et le sous sol présentent des traces de ravinement et de ruissellement. Cette zone semble être creusée par la rivière.

Lorsque nous regardons de l’autre coté de la route, nous devinons le lit de l’Aure lorsqu’elle est en crue.

La disparition de la rivières Aure (pertes) est une énigme.
De manière à rechercher les responsables (infiltration et dissolution) un prélèvement d’eau en vue d’analyses chimiques en classe sera effectué.

Où est passé l’Aure ? : Voir station 3 ci-dessous.

- 2 : Port en Bessin : 6 stations peuvent être étudiées :

- Station 1 : La Falaise de Port en Bessin
La falaise est constituée de strates de couleurs différentes qui correspondent essentiellement à des marnes et calcaires.
- Station 2 : Les marnes de Port
Dépôts de travertin au niveau des ruissellements, de petites stalactites sont prélevables et permettent de mettre en évidence un transport par dissolution, et une formation par précipitation.

- Station 3 : De la fosse du Soucy à Port

Sur l’estran au pied des falaises on peut voir des mares d’eau courante : les résurgences.

Les animaux et végétaux qui s’y dévellopent sont des indicateurs de faible de salinité.

On effectue un prélévement d’eau de mer dans une mare et d’eau de la résurgence en vue d’analyses chimiques comparatives au niveau des ions chlorures et calciums pour répondre au problème de la disparition de l’Aure.

La carte montre le trajet des pertes de l’Aure avant de resurgir sur l’estran de Port en Bessin.

- Station 4 : Le platier rocheux
Les roches contiennent des restes d’animaux fossilisés qui vont permettre de déterminer le lieu et les conditions de formation de la roche et d’estimer son âge. Attention le prélèvement de fossiles est réglementé.

- Station 5 : Érosion et transport
Erosion par la mer sur l’estran. Présence de galets de calcaire, arrondis, présence de marmites et absence de marnes plus tendres ! Que sont-elles devenues ?
- Station 6 : Sédimentation
Accumulation de vases, de la même couleur que les marnes, dans le port Ceci répond au problème posé à la station 7 et montre que le transport des particules s’effectue en fonction de leur taille et en fonction des courants. Les jetées font barrage aux courants puissants, les vases se déposent.