SVT - CAEN
Le site des Sciences de la Vie et de la Terre de l’académie de Caen

Categories

Accueil > Education à > L’agriculture en France : un secteur soumis à de nombreuses pressions

L’agriculture en France : un secteur soumis à de nombreuses pressions

dimanche 2 octobre 2016, par Administrateur.

Un contexte économique et social pesant

Document 1 : l’exemple de la production de carottes
La production et la commercialisation de carottes en 2008-2009 ont été confrontées à de nombreuses difficultés :
• Succession de nombreux aléas climatiques dans l’ensemble des bassins de production, en particulier la neige et le gel dès le début de l’hiver 2009. Cela a entraîné une baisse de la production de 16% par rapport à 2008.
• Face aux préoccupations environnementales et sanitaires relayées par les médias, les agriculteurs ont dû faire des efforts supplémentaires pour améliorer l’image de leur production. Pour la carotte, cela a conduit par exemple de nombreux exploitants à valoriser leur production par des labellisations ou par l’agriculture biologique.
• Il y a une concurrence de plus en plus forte entre les bassins de production des différentes régions. En effet, le sud-ouest de la France (en particulier les Landes avec 130.000 tonnes) concurrence fortement les bassins traditionnels comme celui de la Basse-Normandie (voir deuxième partie, document 3 « une faible place dans l’espace agricole bas-normand »)

Dans le même temps, la carotte reste une production qui bénéficie d’atouts indéniables et réussit à surmonter les difficultés :
• Nouveaux débouchés à l’export, en particulier vers le Royaume-Uni.
• Augmentation de 6% de la consommation sur la période 2008-2009. De plus, la production étant moins élevée sur cette période, cela a entraîné une hausse des prix de la carotte, augmentant ainsi les revenus des producteurs.
• La France a conforté son rôle de leader mondial dans la production de semences de carotte. Le chiffre d’affaire de cette filière est équivalent à celui de la production de carottes destinée à la consommation (marché du frais).
• Depuis le 1er juillet 2009, un nouveau règlement sur la commercialisation des fruits et légumes est entré en vigueur. Les produits concernés, dont la carotte, ne sont plus tenus de respecter des contraintes de calibre.
D’après : http://agreste.agriculture.gouv.fr et http://www.oniflhor.fr/

Données générales sur la filière légumière en Basse-Normandie