Lettre de rentrée 2019-2020

Cher.e.s collègues,
Nous espérons que votre rentrée se déroule dans les meilleures conditions, que vos motifs de satisfaction sont aussi nombreux que possible. Nous félicitons les collègues lauréats de concours qui entrent dans le métier, en même temps que nous souhaitons la bienvenue dans l’académie aux collègues qui arrivent par mutation.
Comme chaque année, cette lettre nous permet de vous fournir quelques informations et conseils qui s’inscrivent dans le cadre de la politique éducative des orientations nationales et académiques mais nous devons tout d’abord vous faire part d’informations communes aux académies de Rouen et de Caen, notamment dans le cadre d’une coopération renforcée avec Jean-Marc BELLAMY et Patrice FAVIER, collègues IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre de l’académie de Rouen.


Informations communes proposées par les corps d’inspection des académies de Rouen et de Caen

La loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019 entre en vigueur cette année. Elle s’accompagne d’une série de réformes visant à garantir l’acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, à développer leur autonomie et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Ces objectifs qui sont au cœur du projet pédagogique normand 2019-2022 déclinent à l’intention des élèves trois axes de priorités et d’objectifs :
- Axe 1 : Plus d’équité pour plus de réussite
- Axe 2 : Plus de mobilité pour élever son niveau de formation et choisir son avenir
- Axe 3 : Des territoires d’éducation et de formation collaboratifs et dynamiques

Pour permettre la mise en œuvre des réformes en cours tant au collège qu’au lycée, l’accompagnement mené par les IA-IPR portera principalement sur :

  • la personnalisation des parcours des élèves en relation avec leurs familles et leurs projets ;
  • la mise en œuvre des évaluations et du travail des élèves : tests de positionnement, accompagnement en fonction des besoins, mise en œuvre du contrôle continu et des épreuves d’évaluation des enseignements de spécialités, maitrise de l’oral, mise en œuvre de devoirs faits en collège ;
  • la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Tout en souhaitant vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques professionnelles, les IA-IPR resteront à l’écoute des remarques formulées et seront attentifs au développement de dispositifs contribuant à la réussite de tous les élèves.

Culture commune aux deux académies en Sciences de la Vie et de la Terre

Des pratiques attendues au service de la réussite des élèves
Nous attirons votre attention sur l’importance au collège comme au lycée de :

  • Développer l’approche par compétence dans la formation des collégiens et des lycéens. Il s’agit en effet de permettre aux élèves de se situer, de comprendre comment notre discipline participe à la construction des compétences du socle au collège et comment les compétences générales identifiées dans les programmes de SVT sont travaillées au lycée. Les repères de progressivité dans les apprentissages en lien avec les attendus de fin de cycle et les degrés de maitrise du socle sont des leviers qui doivent permettre, au collège, à la fois un suivi des progrès de chacun et l’amélioration de l’autonomie dans les apprentissages. Les modalités d’évaluation des épreuves de SVT du baccalauréat (contrôle continu et épreuves terminales) et les compétences des livrets scolaires au lycée vont également dans ce sens ;
  • Mettre en œuvre des démarches d’investigation scientifique et des pratiques d’individualisation favorisant l’autonomie de réflexion des élèves, source de productions individuelles permettant une auto-évaluation. L’utilisation du réel, chaque fois que les conditions d’enseignement le permettent demeure une priorité de notre discipline ;
  • Renforcer le sens du travail des élèves en introduisant une pédagogie de l’argumentation scientifique, de l’explicitation des objectifs et des compétences travaillées qui permet à chacun de se situer dans les processus d’apprentissage ;
  • Gérer l’hétérogénéité en adaptant les activités, les productions et les aides aux besoins des élèves ;
  • Développer l’usage de l’Environnement Numérique de Travail dans des situations variées (outil de collaboration et de coopération en classe, outil au service de la prise en charge différenciée des élèves, coordination entre le travail en classe et hors la classe, lien avec les familles…) ;
  • Évaluer en s’appuyant sur des critères identifiés par et avec les élèves. L’évaluation est avant tout un processus de mesure des progrès ; elle est donc liée aux apprentissages et peut prendre différentes formes dans le but d’établir des diagnostics et de mieux cerner les acquis ou les prérequis, être intégrée à une activité formative ou vérifier la maitrise de compétences dans un
    cadre sommatif ;
  • Accompagner les élèves en s’impliquant au collège comme au lycée dans les dispositifs d’accompagnement : PPRE, AP (y compris quand il est question de travailler sur les fondamentaux ou l’orientation) ;
  • Intégrer le cadre des Éducation à la santé, la sexualité, le développement durable dans les problématiques d’enseignement.

Les visites dans les établissements en lien avec l’accompagnement individuel ou collectif des enseignants peuvent être l’occasion d’approfondir avec vous, selon vos souhaits, tel ou tel aspect de votre pratique professionnelle.

La réforme du lycée général et technologique en lien avec le nouveau baccalauréat de 2021
Les principales mesures sont parues au BO N°29 du 19 juillet 2018 notamment la définition des épreuves du baccalauréat à compter de la session 2021, les modalités d’organisation du contrôle continu, l’organisation et les volumes horaires de la classe de seconde et des enseignements du cycle terminal.

L’organisation des enseignements au lycée

  • En seconde, un test numérique de positionnement est organisé en début d’année pour établir un diagnostic et définir les besoins des élèves. L’accompagnement personnalisé est destiné à travailler tout au long de l’année la maitrise de l’expression écrite et orale. Une aide à l’orientation renforcée est destinée à accompagner chaque élève vers la classe de première notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
  • En première, les séries disparaissent. Elles sont remplacées par le choix de 3 spécialités de 4h chacune, complétant un enseignement commun dont bénéficient tous les élèves.

Voici les spécialités les plus choisies nationalement en première :

Enseignements de spécialité choisis% total des demandes
Mathématiques 64 %
Physique-Chimie 43.5 %
Sciences de la Vie et de la Terre 42.2 %
Sciences économiques et sociales 37.9 %
Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences politiques 33.4 %
LLCER Anglais 26 %
Humanités, littérature et philosophie 18.5 %
Numérique et sciences informatiques 8.4 %

Voici les combinaisons les plus fréquemment choisies :

RangCombinaisons choisies% total des demandes
1 Mathématiques/physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre 26.1 %
2 Histoire-géographie Géopolitique et Sciences politiques/Mathématiques/ Sciences économiques et sociales 6.8 %
3 Histoire-géographie Géopolitique et Sciences politiques/Langues littérature et
cultures étrangères/ Sciences économiques et sociales
6.5 %
8 Mathématiques/Sciences économiques et sociales/ Sciences de la vie et de la Terre 3.5 %
11 Histoire-géographie Géopolitique et Sciences politiques/ sciences économiques et sociales/ sciences de la vie et de la Terre 2.3 %
  • En terminale, à partir de la rentrée 2020, les élèves conserveront 2 spécialités de 6h chacune parmi les 3 de première. S’ils abandonnent la spécialité « mathématiques » ils peuvent néanmoins prendre en option « mathématiques complémentaires ». L’épreuve du grand oral s’appuiera sur les spécialités de terminale (texte officiel à venir).

Les nouveaux programmes

  • En Seconde et première, à mettre en oeuvre à la rentrée 2019 : BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
    - L’enseignement des SVT de seconde
    - L’enseignement de spécialité de SVT de première
    - L’enseignement scientifique de première (tronc commun)
  • En terminale, à mettre en oeuvre à la rentrée 2020 : BO spécial n°8 du 25 juillet 2019
    - L’enseignement de spécialité de SVT de terminale
    - L’enseignement scientifique de terminale (tronc commun)

Les ressources nationales

  • Des ressources scientifiques et pédagogiques en lien avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes applicables à la rentrée 2019 sont en cours de publication sur le site Eduscol. Concernant les sciences de la vie et de la Terre, elles sont consultables à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid143525/svt-ac-2021.html
    Ces ressources regroupent des actualisations de connaissances qui ressemblent souvent à des compléments de programme, l’exploitation d’outils et des exemples de séquences. Beaucoup de ressources attendues ne sont pas encore diffusées notamment en enseignement de spécialité et il est possible que certaines ressources mises en ligne évoluent encore.
    Autres sites nationaux incontournables : http://planet-terre.ens-lyon.fr/ et https://plant-vie.ens.fr/
    Concernant l’enseignement scientifique de première, les ressources sont consultables à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-2021.html
    Ces ressources traitent des enjeux de ce nouvel enseignement qui sont fondamentaux puis sont organisées par thème avec des ressources pluridisciplinaires et pour les mathématiques. Là encore, l’offre est incomplète et va être enrichie.
  • Les banques des épreuves de contrôle continu pour l’enseignement de spécialité de SVT et pour l’enseignement scientifique du tronc commun en première seront disponibles en novembre/décembre dans les établissements. Elles seront à associer à la mise en place des E3C, dont les définitions sont parues au BO n°30 du 25 juillet 2019, qui sera effective pour les professeurs de SVT au troisième trimestre 2019-2020.

Nous remercions les professeurs de SVT de lycée de nos deux académies qui sont sollicités et qui s’investissent pour réaliser des documents ressources nationaux ou des exercices pour alimenter la banque nationale des épreuves du contrôle continu.

La formation des formateurs
Il est prévu que des formateurs de Rouen et de Caen, encadrés par les 4 IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre des deux académies aient la possibilité de se retrouver, cette année, dans le cadre d’une formation commune et de travailler ensemble à la mise en place de stages du PAF en commun.

Des informations complémentaires et des ressources très utiles sont accessibles sur les sites disciplinaires des deux académies aux adresses suivantes : http://svt.spip.ac-rouen.fr et https://svt.discip.ac-caen.fr

Informations diverses liées à l’enseignement des SVT dans l’académie de Caen

La réforme du collège et la mise en œuvre des nouveaux programmes
La réforme du collège entre dans sa quatrième année de mise en œuvre. Cette nouvelle année scolaire s’inscrit dans la dynamique des trois années précédentes et doit permettre de consolider l’évolution des pratiques pédagogiques et d’évaluation engagées. Une vision globale du parcours des élèves sur l’ensemble du cycle 4 est naturellement attendue. Nous vous invitons à vous entre-aider et à poursuivre le travail collectif déjà réalisé.
Notre politique de formation, ouverte à tous les enseignants de SVT, est conçue pour répondre à vos besoins. Elle s’inscrira comme l’an dernier essentiellement dans une logique d’inscription individuelle.

Le PPCR (rendez-vous de carrière et accompagnement)
Cette année est marquée par la troisième année de mise en place du parcours professionnel de carrière et de rémunération.

Deux temps de rencontre sont ainsi définis. Un temps d’accompagnement individuel ou collectif permettant d’approfondir, lors de visites et en fonction de vos besoins, certains aspects de la pratique professionnelle et un temps dit de rendez-vous de carrière aux 6e et 8e échelons puis au 9ème échelon pour accéder à la hors classe.
Le guide du rendez-vous de carrière des enseignants contient toutes les informations utiles. Il est accessible à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carrière-mode-demploi.html
Nous vous recommandons notamment le document de référence de l’entretien de l’annexe 4 et le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat de l’annexe 6 qui sont très précieux pour enrichir la réflexion et avoir un regard constructif sur sa propre pratique.

La culture scientifique
Depuis dix ans, la discipline s’est engagée dans les olympiades de géosciences. A compter de cette année le concours est ouvert à l’ensemble des élèves de la série générale. Nous tenons à remercier tous les professeurs qui ont participé à l’encadrement de l’épreuve, pour leur dévouement et leur implication. Dans chaque lycée, nous vous incitons à convaincre et motiver vos élèves à participer à cette action de culture scientifique formatrice. Il est important de leur faire prendre conscience des possibilités d’orientation vers les métiers liés aux sciences de la Terre.
Au collège et au lycée, le Concours Cgénial vise à renforcer l’intérêt des jeunes pour les sciences en développant leur curiosité autour de projets scientifiques collectifs mobilisant leur capacité à trouver du plaisir à découvrir et à expérimenter. Les conditions de participation vous sont communiquées via la liste de diffusion académique.

Mutualisation des ressources et sites académiques
Le site disciplinaire s’enrichit d’année en année suite à sa reconstruction. Nous vous encourageons notamment à utiliser et exploiter les productions académiques qui ont été conçues et diffusées suite aux stages de formation ayant eu lieu l’an dernier notamment dans le cadre de la réforme du lycée.
Les diaporamas et référentiels académiques des nouveaux programmes de seconde et de première sont à votre disposition. Nous rappelons qu’ils constituent à ce stade, des documents de travail qui sont à croiser et consolider avec les ressources nationales disponibles.
Un site spécifique à l’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal qui regroupe toutes les ressources académiques disponibles notamment des projets de progressions thématiques pluridisciplinaires élaborés par des équipes d’établissement, a été créé à l’adresse suivante : https://enseignement-scientifique.discip.ac-caen.fr/

Il reste impératif d’ouvrir régulièrement votre boite courriel académique qui est notre seul mode de communication professionnelle.

La formation continue - inscription au PAF
Les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2019.
Les formations de SVT répondant à cette modalité d’inscription qui sont très variées cette année, sont les suivantes :

  • Échanges de pratique en SVT au collège
  • Donner du sens aux entrées éducatives au collège
  • Place des activités concrètes au collège
  • L’articulation de l’AP avec l’enseignement des SVT (au collège)
  • Sciences cognitives et apprentissages en SVT
  • Conférences scientifiques pour les programmes de SVT
  • La place de l’oral en SVT au lycée
  • Outils numériques et nouveaux programmes au lycée
  • Échanges de pratique en SVT au lycée

Nous espérons que vous serez nombreux à vous positionner sur ces stages dont la faisabilité dépendra du nombre d’inscrits. Il faut noter que le stage « échanges de pratique au lycée » sera programmé assez tardivement pour avoir le recul nécessaire et sera organisé dans chaque département.

Les stages à candidature désignée sont essentiellement concentrés cette année sur les nouveaux programmes de terminale (enseignement de spécialité de SVT, enseignement scientifique du tronc commun). Les équipes de SVT de chaque lycée public et privé de l’académie seront sollicitées et mobilisées pour choisir et désigner un ou plusieurs représentants à chacun des stages mis en œuvre.
Le stage interdisciplinaire « sciences et technologie en sixième » au même titre que la formation de deux jours des nouveaux enseignants de l’académie répondent aussi à une problématique de stage à candidature désignée.

L’éducation au développement durable
L’académie continue à développer la labellisation E3D qui vise à reconnaitre une dynamique collective. Nous vous engageons à y participer pleinement en étant moteur des actions de développement durable à visée éducative dans votre enseignement et dans votre établissement.
Le concours 100 défis pour ma planète est un moment fort de la présentation des projets menés avec vos élèves.
Quatre stages à candidature individuelle sont proposés au PAF cette année : « Engager une démarche EDD dans son établissement », « Qualité de l’air : santé/environnement », « Les déchets : enjeux actuels », « Engagements/actions en faveur de la biodiversité ».

Le matériel et les équipements du laboratoire de SVT
La variété des situations des lycées, des modes d’organisation des groupes de spécialité et l’évolution des programmes peut conduire à renforcer le nombre de postes et à acquérir du nouveau matériel.
Nous vous demandons de bien vouloir faire remonter vos besoins par la voie habituelle. Nous soutiendrons vos demandes. Néanmoins, il est important de pouvoir justifier de la pertinence d’acquérir du matériel coûteux (réel enjeu pour les élèves, poids des produits périssables, réinvestissement du matériel sur plusieurs niveaux). Nous vous conseillons d’expérimenter les nouveaux programmes avant d’investir.

Coordination de la discipline au lycée
En cas de changement du coordonnateur de la discipline, pensez à bien informer le successeur des modalités de fonctionnement et à nous signaler les modifications.

Nous savons que l’année qui nous attend sera intense. Vous pouvez compter sur notre soutien et notre accompagnement aussi bien lors de notre passage dans les collèges et les lycées de l’académie que par notre présence aux actions de formation et au sein des groupes de travail.

Le travail en équipe est la meilleure alternative pour alléger le travail et optimiser la qualité des enseignements.

Nous renouvelons nos vœux pour que cette année scolaire soit, pour tous, aussi fructueuse que possible et nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

Marc DUPIN et Pascal THIBERGE
IA-IPR - Sciences de la vie et de la Terre.

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