- « Enseigner avec le numérique » de la DRANE de Normandie
- Ma classe à la maison du CNED (accès collège ou accès lycée)
- Des parcours pédagogiques par niveau permettant de couvrir une période de quatre semaines pour réviser les cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…
Exemples de parcours pour le collège
Exemples de parcours pour le lycée
Un tutoriel (format pdf) pour apprendre à créer une classe virtuelle avec le CNED
Un autre tutoriel :
Un autre tutoriel (vidéo)
- Des parcours pédagogiques par niveau permettant de couvrir une période de quatre semaines pour réviser les cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…
- Ma cl@sse Virtuelle : une plateforme de classes virtuelles pour favoriser le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves et le professeur peuvent se retrouver et échanger.
- La page Eduscol "Ressources pour la continuité pédagogique" avec une présentation de la Banque de Ressources Numériques Educatives, de la plateforme Etincel et des ressources Eduthèque associée à des scénarios pédagogiques.
- La lettre EduNum de la DNE n° 8 de mars 2020 qui fait un zoom sur les ressources pour travailler à distance.
- L’espace Enseigner à distance sur le site académique pour faciliter la circulation de ressources.
- Une astuce très pratique pour uniformiser le format des productions de nos élèves : Comment créer un fichier au format pdf modifiable par les élèves à l’aide de LibreOffice, une vidéo explicative d’Aline Boucher (HG-EMC) accessible sur le Pod de l’Académie de Caen :