Cette activité utilise un Padlet comme support pédagogique. Un Padlet est un mur virtuel que l’on peut créer rapidement et facilement pour y déposer toute sortes de documents (son, image, vidéo, texte, liens vers d’autres sites...).
C’est sur le Padlet que se trouvent les textes, vidéos et images qui permettront aux élèves de réaliser l’activité. Les élèves n’ont pas besoin de créer un compte, ils suffit juste de leur donner l’URL du Padlet pour qu’ils aient accès aux documents (par l’ENT par exemple).
Pour créer ses propres murs virtuels Padlet :
Déroulement de la séance :
Etape | Détails/Précisions | Durée |
---|---|---|
Mise en situation et problématisation (collective) |
-> En salle informatique -> Explication du problème ("lecture" de l’introduction) |
5 minutes |
Activité (binôme/ individuel, en autonomie) | -> Les élèves se connectent au Padlet et utilisent les documents pour répondre au problème -> L’enseignant distribue les coups de pouce en cas de difficulté -> L’enseignant distribue le document supplémentaire aux élèves qui terminent plus tôt que les autres |
35 minutes |
Bilan (collectif) | -> Réponse collective à la question et rédaction du début du bilan -> Lien avec d’autres organismes, évocation des cas d’hermaphrodismes etc -> Généralisation du savoir et rédaction de la fin du bilan |
10-15minutes |