Utilisation d’un jeu sérieux en ligne : Stop Disasters Game Un exemple d’utilisation de jeu sérieux en ligne (https://www.stopdisastersgame.org/)

Le jeu "stop disasters" est un jeu en ligne permettant de faire travailler les élèves sur la réduction du risque. Il y a plusieurs scénarios proposés. Ici un exemple de scénario pédagogique autours du risque « inondation ».

Le jeu est un jeu de gestion/simulation où l’on doit construire des bâtiments et adapter des infrastructures dans une ville sachant qu’une pluie torrentielle va augmenter le niveau de l’eau, il y a donc un risque d’inondation. Le but est donc de réduire le risque en réduisant la vulnérabilité (vies humaines et infrastructures). Au bout d’un certain temps l’aléa se produit, il faut donc adapter la ville assez rapidement.

- Dans le scénario proposé ici les élèves doivent réaliser dans un premier temps un petit devoir maison sur le risque inondation (en autonomie) pour comprendre le risque et imaginer des solutions pour le réduire.

- En classe on échange sur les différentes stratégies possibles et on note au tableau les points qui semblent essentiels (une dizaine de minutes maximum)

- Les élèves se connectent au jeu et réalisent une ou deux parties pour tester les strategies évoquées. (une trentaine de minutes au maximum)

Lien vers le jeu sérieux : https://www.stopdisastersgame.org/

- A la fin on échange et on fait le bilan (une dizaine de minutes)

Quelques remarques :
- Le jeu est assez « difficile » donc il ne faut pas hésiter à choisir le niveau « facile »
- Le jeu nécessite une bonne connection internet
- Il faut bien guider les élèves en début d’heure sur les mesures à mettre en place avant qu’ils ne jouent. Notamment sur les systèmes d’alertes pour que la population se mette à l’abri.
-  Ce jeu sérieux peut être utilisé pour d’autres scénarios pédagogiques (séisme ; tsunami ; feu de foret et cyclone)

PDF - 275.5 ko

Voir en ligne : Jeu sérieux en ligne (stopdisastergame)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)