Ce scénario pédagogique se base sur l’exploitation d’un jeu sérieux : « Qui va à la pêche... »
Le jeu « qui va à la pêche... » est un jeu sérieux élaboré par Chloé Broggi, enseignante de SVT et Gwec’hen Rohoù, enseignant d’Histoire-Géograhie de l’académie de Caen. Il permet à la fois de travailler la compétence « Coopérer, réaliser des projets » et la thématique des ressources naturelles.
Le document PDF joint « Qui va à la pêche » contient toutes les informations à propos du jeu et de sa place dans les programmes
Voici un exemple de scénario pédagogique exploitant ce jeu :
Etape | Détails/précisions | Durée |
---|---|---|
Séance 1 : Mise en situation et problématisation (collective) |
->Les élèves entrent dans la salle avec le jeu déjà installé -> Explication du but du jeu (et des règles connues) |
20 minutes |
Séance 1 : Mise en activité (par équipage, en autonomie) : fiche à compléter par les élèves | -> Les élèves cherchent et rédigent les règles cachées du jeu (à partir des documents du jeu) -> L’enseignant aide les élèves dans le besoin |
20 minutes |
Séance 1 : Bilan (collectif) et fin de la première séance | -> Les élèves proposent les règles cachées qu’ils ont envisagées -> Lancement d’un débat à propos des règles |
15 minutes |
Séance 2 : Lancement du jeu (collectif) | -> Les élèves jouent au jeu -> L’enseignant fait le maître du jeu |
40 minutes |
Séance 2 : Bilan (collectif) et fin de la deuxième séance | ->Les élèves expliquent quels ont été les difficultés rencontrées et dictent les règles à respecter pour faire une pêche durable -> Rédaction du bilan |
15 minutes |