Cette activité est une tâche ouverte utilisée en 5ème mêlant exploitation de documents et exploitation d’échantillons de sol afin d’aborder la notion de ressource naturelle (ici le sol) et le développement durable.
Pour préparer cette activité il faut, pour chaque groupe d’élèves :
> Un échantillon de sol contenant de nombreux organismes (mettre une bâche pendant quelques semaines avant de prélever l’échantillon permet d’obtenir plus d’organismes)
> Un échantillon de sol contenant peu d’organismes
> Deux bocaux pour y déposer les organismes trouvés dans chaque échantillon
> De grosses pinces
Exemple de scénario pédagogique possible :
Etape | Détails/précisions | Durée |
---|---|---|
Mise en situation et problématisation (collective) |
-> Explication du problème ("lecture" de l’introduction) ->Présentation des échantillons de sol et de la clef de détermination. Petit point sur le respect de la vie animale. |
5 minutes |
Activité (binôme, en autonomie) | -> L’enseignant distribue les coups de pouce en cas de difficulté -> L’enseignant distribue le document du patient supplémentaire aux élèves les plus rapides (après vérification du travail) -> L’enseignant aide les élèves dans l’identification des organismes. |
30 minutes |
Bilan (collectif) | -> Correction collective et autoévaluation. (Les élèves peuvent construire, en fin de séance, un tableau collectif pour recenser les organismes trouvés et identifiés dans les deux échantillons de sol) -> Rédaction du bilan |
15 minutes |