Lettre de rentrée 2016-2017

Chères collègues, chers collègues,
Nous espérons que votre rentrée se déroule dans les meilleures conditions. Comme chaque année, cette lettre nous permet de vous fournir quelques informations et conseils qui s’inscrivent dans le cadre de la politique éducative des orientations nationales et du projet académique.

La refondation prend une nouvelle dimension et entre dans une période très importante avec notamment la mise en œuvre de la réforme du collège. Les IA-IPR de toutes les disciplines vous accompagneront dans la mise en œuvre de cette réforme. Conscients de l’importance des changements induits et de leur nécessaire inscription dans le temps, ils poursuivront la politique de formation engagée l’année passée. Ils s’attacheront lors des inspections et des réunions d’équipe à échanger avec vous sur les questions professionnelles que vous vous posez. Ensemble, il s’agira de construire les réponses pédagogiques les mieux adaptées pour faire progresser tous les élèves et aider chacun à atteindre le meilleur niveau possible de maîtrise des compétences du Socle Commun. En concertation avec les personnels de direction, ils pourront travailler avec des équipes pluridisciplinaires sur la mise en œuvre des EPI et de l’AP.

La réforme s’inscrit dans un processus de transformation de l’école au service du renforcement de la qualité et de l’efficacité des apprentissages qui repose sur les cinq priorités majeures suivantes, communes à l’ensemble des disciplines :
- mise en place des enseignements communs et complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) à penser et à articuler dans une logique de cycle ;
- contribution des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- meilleure prise en compte de la diversité des élèves dans la pratique quotidienne et la durée sans oublier le cadre de l’évaluation qui doit permettre à chacun d’identifier ses acquis et ses progrès ;
- renforcement des pratiques et d’une éducation au numérique ;
- plus grande fluidité des parcours notamment dans le cadre des opérations de liaison (école/collège, collège/lycée, lycée/enseignement supérieur) ; ainsi la mise en œuvre des enseignements du cycle 3 est à même de renforcer la coopération entre les enseignants des premier et second degrés et celle du cycle 4 est l’occasion de permettre aux collègues enseignants de lycée de se rapprocher des équipes de collège afin d’envisager dans de bonnes conditions la continuité des apprentissages sur l’ensemble de la scolarité des élèves.

De très nombreuses ressources ont été conçues pour vous accompagner dans votre travail (pistes concrètes pour la mise en œuvre des contenus d’enseignement des cycles 3 et 4, outils scientifiques et didactiques, supports pour organiser la progressivité des apprentissages, documents d’appui à la construction de progressions spiralaires sur un cycle…). Nous vous encourageons à exploiter pleinement les ressources qui ont été diffusées par nos soins à tous les professeurs de SVT des collèges publics et privés de l’académie, début juillet 2016, qui regroupent à la fois des outils nationaux disponibles sur Eduscol et des productions académiques issues des formations de l’an dernier.

Nous avons bien conscience que la tâche est vaste et que l’évolution des pratiques inhérente et initiée par la réforme du collège prendra du temps mais l’année qui commence est décisive car elle permettra de déterminer ce qu’il faut faire et ne pas faire, de mieux cibler ce qui fonctionne ou pas.
Nous vous invitons à travailler collectivement les uns avec les autres en établissement. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner et approfondir la réflexion en équipe aussi bien en collège qu’au lycée.

Des pratiques attendues au service de la réussite de tous les élèves
En continuité avec les années précédentes nous attirons votre attention sur l’importance au collège comme au lycée de :

- Développer l’approche par compétence dans la formation des collégiens et des lycéens. Il s’agit en effet de permettre aux élèves de se situer, de comprendre comment notre discipline participe à la construction des compétences du socle au collège et comment les compétences générales identifiées dans les programmes de SVT sont travaillées au lycée. Les repères de progressivité dans les apprentissages en lien avec les attendus de fin de cycle, les nouveaux degrés de maitrise du socle qui comportent maintenant quatre échelons (insuffisant, fragile, satisfaisant, très bonne maitrise) sont des leviers qui doivent permettre, au collège, à la fois un suivi plus fin des progrès de chacun et l’amélioration de l’autonomie dans les apprentissages. Le nouveau DNB applicable à la session 2017 qui, au-delà de la nouvelle épreuve écrite de mathématiques et de sciences, repose majoritairement sur la maitrise des compétences du socle va aussi dans ce sens ainsi que les nouvelles épreuves et modalités d’évaluation du baccalauréat au lycée ;

- Mettre en œuvre des démarches d’investigation scientifique et des pratiques d’individualisation favorisant l’autonomie de réflexion des élèves, source de productions individuelles permettant une évaluation formative puis sommative. L’utilisation du réel, chaque fois que les conditions d’enseignement le permettent demeure une priorité de notre discipline ;

- Renforcer le sens du travail des élèves en introduisant une pédagogie de l’explicitation qui permet à chacun de se situer dans les processus et les apprentissages ;

- Gérer l’hétérogénéité en adaptant les objectifs, les productions et les aides aux besoins des élèves ;

- Développer l’usage de l’Environnement Numérique de Travail dans des situations variées (outil de collaboration et de coopération en classe, outil au service de la prise en charge différenciée des élèves, coordination entre le travail en classe et hors la classe, lien avec les familles…) ;

- Intégrer le cadre des Education à la santé, la sexualité, le développement durable dans les problématiques d’enseignement. A ce propos, un nouveau référentiel concernant l’éducation à la santé va être diffusé prochainement et nous vous invitons à prendre toute votre place dans les dispositifs proposés par les établissements.

Concernant l’inspection, on s’attachera comme précédemment à observer la pratique pédagogique et la stratégie mise en place pour amener chaque élève à réussir et à progresser.

Informations diverses
La culture scientifique
Depuis sept ans, la discipline s’est engagée dans les olympiades de géosciences qui touchent un nombre croissant d’élèves de première S. Nous tenons à remercier tous les professeurs qui ont participé à l’encadrement de l’épreuve, pour leur dévouement et leur implication. Cette année, l’académie de Caen est particulièrement honorée puisque notre lauréate a brillamment remporté le titre national. Vous serez tous, à nouveau, sollicités au cours de l’année pour convaincre et motiver vos élèves à cette action de culture scientifique formatrice ; il est important de leur faire prendre conscience de leur possibilité de réussir en s’appuyant sur les résultats de l’académie. Les sujets des années précédentes seront mis à votre disposition et nous vous informerons des modalités d’accès aux ressources.
Au collège, le Concours sciences à l’école vise à renforcer l’intérêt des jeunes pour les sciences en développant leur curiosité autour de projets scientifiques collectifs mobilisant leur capacité à trouver du plaisir à découvrir et à expérimenter. Les conditions de participation vous seront communiquées en cours d’année via la liste de diffusion académique.

Mutualisation des ressources et site académique
Le site disciplinaire est actuellement hors-service. Dès que possible, nous remettrons en fonctionnement un espace qui risque de ne pas posséder les outils de mutualisation qui étaient les nôtres (l’espace de travail collaboratif Agora permettait le partage de documents de tous types).
Nous allons donc exploiter la liste de diffusion soit pour vous envoyer les documents soit pour vous fournir des liens de téléchargement. Il est donc impératif d’ouvrir régulièrement votre boîte courriel académique.

La formation continue - inscription au PAF
Une inscription individuelle sera possible jusqu’au 18 septembre 2016.
Deux stages de SVT répondant à cette modalité d’inscription sont ouverts aux professeurs de collège et de lycée : l’un sur la démarche historique dans les programmes de SVT (rubrique « évolution du système éducatif » du PAF), l’autre sur l’exploitation pédagogique de l’imagerie cérébrale (rubrique « approfondir les compétences et connaissances spécifiques de chaque métier » du PAF).
Pensez à vous inscrire car l’ouverture des stages est conditionnée par le nombre de candidatures.
Les stages à candidature désignée sont concentrés essentiellement sur la poursuite de la mise en place de la réforme du collège et sur l’évolution des pratiques au lycée.
Tous les professeurs de SVT des collèges de l’enseignement public seront à nouveau mobilisés et invités à participer à une journée de formation pour continuer le travail sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes et sur l’évaluation des élèves. Les stages se dérouleront en février et mars 2017. Tous les enseignants de SVT des collèges de l’enseignement privé recevront également une journée de formation vraisemblablement au mois de décembre 2016.
Par ailleurs, un stage sur site inter-degrés cycle 3, de nature transversale, se tiendra dans tous les collèges publics de l’Académie. Il aura vocation à réunir des professeurs de collège représentatifs des différentes disciplines avec des professeurs des écoles du secteur de rattachement pour développer sur le plan opérationnel des stratégies d’enseignement et mettre en place des pratiques visant à la cohérence des apprentissages tout au long du cycle. Nous ne pouvons que vous encourager à vous engager dans ces stages notamment si vous enseignez en sixième.

Le site Planet-Terre propose une inscription à une formation en ligne : http://planet-terre.ens-lyon.fr/actualites/breves/formation-dynamique-externe-climat pour les enseignants de SVT intitulée "dynamique des enveloppes fluides externes et climat", afin, entre autres, d’accompagner le retour de ces thématiques dans les programmes du collège (cycle 4). Cette formation qui s’appuiera sur des ressources de Planet-Terre et son expertise permettra aux enseignants de travailler sur les grands concepts de la météorologie et de la climatologie. Pour sa première mise en oeuvre, cette formation sera ouverte à un nombre limité d’enseignants, mais elle sera proposée plusieurs fois au cours de l’année 2016-2017.

Enfin, un événement international se déroulera du 24 au 28 octobre 2016 à Caen. Le département des sciences de la Terre de l’université accueillera en partenariat avec l’université de Rouen, l’inspection Générale et la société géologique de France, la 25ème réunion des sciences de la Terre (25ème RST). Vous êtes nombreux à vous être inscrits au forum réservé aux enseignants qui aura lieu les mardi et mercredi 25 et 26 octobre. Des ordres de mission sans frais délivrés par le rectorat seront mis à disposition des participants retenus.

L’éducation au développement durable
Le concours 100 défis pour ma planète est un moment fort de la présentation des projets menés avec vos élèves. L’académie continue à développer la labellisation E3D qui vise à reconnaitre une dynamique collective. Nous vous engageons à y participer pleinement en étant moteur des actions de développement durable à visée éducative.

Coordination de la discipline
En cas de changement du coordonnateur de la discipline, pensez à bien informer le successeur des modalités de fonctionnement et à nous signaler les modifications. Une réunion de tous les coordonnateurs sera mise en place le 15 novembre pour évoquer les problématiques de sécurité et santé au laboratoire.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée et une bonne réussite de vos enseignements.

Marc DUPIN et Pascal THIBERGE
IA-IPR - Sciences de la vie et de la Terre.

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