Un exemple d’évaluation pour chaque domaine du socle

LES RESSOURCES POUR L’EVALUATION AU COLLEGE

Ces documents sont la synthèse du travail de tous les enseignants de SVT des collèges de l’académie, qui se sont réunis au sein de groupes de travail dans le cadre de stages pour réfléchir à l’évaluation des compétences travaillées en sciences de la vie et de la Terre dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Ils ont vocation à aider chacun sans vouloir modéliser une seule forme de pratique. C’est pourquoi le format diffusé vous permet d’exploiter tout ou partie des propositions (documents au choix pour l’évaluation, suggestions de contextes et de consignes, grilles d’évaluation modifiables). Nous remercions les enseignants et les formateurs qui ont rendu possible ces modalités d’exploitation.

Le groupe de formateurs qui a animé ces stages avec les inspecteurs est à la fois à l’origine des documents supports des formations et de la production finale diffusée aujourd’hui. Ce travail complet a pour but d’aider chacun à mettre en place une évaluation par compétence.

Le choix a été fait de n’évaluer qu’une compétence dans chacune des situations. Les curseurs fournis présentent dans un bandeau bleu les éléments mobilisés par les élèves pour réussir la tâche. Ceux -ci sont au service de la compétence visée. Il a bien été souligné en stage l’importance de soigner les consignes dont la formulation dépend de la compétence évaluée.

L’enjeu de cette publication académique est donc double :

  • que les professeurs de sciences de la vie et de la Terre savent (bien) faire depuis de nombreuses années et sans remettre en question la qualité de ce travail. Il s’agit donc de s’appuyer simplement sur les bien-connus s’informer, communiquer, réaliser et raisonner et sur les modalités d’évaluation maintenant habituelles du baccalauréat.
  • bien viser les compétences pour mieux cibler ce que l’on construit avec les élèves et ainsi mieux évaluer leur niveau de maîtrise dans chaque domaine du socle..

Nous souhaitons à chacun de trouver dans la lecture de ces éléments des réponses supplémentaires à celles trouvées individuellement ou en équipe pour proposer dans son enseignement une approche par compétence (formation et évaluation) qui ne s’oppose pas à une didactique développée depuis de nombreuses années dans notre discipline.
Marc DUPIN et Pascal THIBERGE

Word - 617.5 ko
Pratiquer des langages
Word - 571.9 ko
Pratiquer des démarches scientifiques
Word - 2 Mo
Concevoir/créer/réaliser
Word - 701 ko
Utiliser des outils numériques
Word - 3.9 Mo
Utiliser des méthodes et des outils pour apprendre
PDF - 714.2 ko
Adopter un comportement éthique et responsable

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)