Santé

Un focus sur l’éducation à la santé, à la sexualité et le parcours éducatif de santé :
Les nouvelles orientations datant de 2017 mettent l’accent sur le bien-être des élèves, la santé et le sport. A ce titre, l’accent est mis sur le parcours éducatif de santé (PES). La santé, envisagée dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale et environnementale, est un facteur important de la réussite éducative. Le PES se déploie dans tous les établissements, au travers d’actions engagées pour la promotion de la santé à l’école, assurées par tous les personnels, associant aussi les parents d’élèves, dans le respect des missions de chacun. Des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté sont mis en place à tous les échelons institutionnels : académique, départemental, établissement.
Des formations spécifiques à destination d’équipes intercatégorielles d’établissement (infirmière scolaire, professeur de SVT, voire et professeur d’EPS) sont inscrites au PAF (thèmes : éducation à la sexualité, addictions, hygiène de vie au sens large). On s’y inscrit par binôme ou trinôme, directement auprès des organisateurs lors de la diffusion du message d’inscription (« Public désigné »).

Les articles

  • Lig-up : Éduquer à la santé

    Le site de prévention et d’éducation à la santé créé pour les jeunes, à l’initiative de la Ligue contre le cancer Lig’Up est un site web de la Ligue nationale contre le cancer qui vise (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)